Réalisez des économies sur vos charges de copropriété


Publié le 13 Janvier 2016 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Il se cache de nombreuses sources d’économies pour les charges de copropriété. Qu’elles soient les plus simples aux plus improbables, le tout est de savoir où les trouver. Vous retrouverez ici quelques exemples pour réaliser des économies dont trois relatifs à la consommation d’eau, électricité et chauffage et d’autres concernant les assurances, le personnel, les prestataires…

Il est aujourd’hui important de maîtriser sa consommation d’énergie pour diverses raisons :
  • Les économies
  • La pollution
  • Le gaspillage

Le chauffage est une des causes principales de la consommation excessive. La méthode la plus facile est de limiter la période de chauffe, notamment en mettant la chaudière collective en route que si la température le justifie. La mise en concurrence périodique des fournisseurs d’énergie (fioul, gaz, électricité) est également importante.

Souvent comprise dans les charges, l’eau est bien souvent sur-consommée. La pose d’un compteur individuel pour chaque logement permet de responsabiliser les habitants et ainsi de faire des économies à leur charge.

Concernant l’électricité, la première vérification à faire porte sur les contrats afin de savoir s’ils sont bien adaptés aux besoins de l’immeuble. Certaines économies peuvent nécessiter quelques investissements comme l’installation d’une minuterie, l’optimisation du système d’éclairage, utiliser des ampoules LED… Des investissements coûteux mais qui ont fait leurs preuves en terme d’économie.

Il existe bien d’autres charges courantes pour lesquelles vous pouvez réaliser des économies. Par exemple pour les assurances, la prime est calculée par rapport à la superficie de l’immeuble, pensez à vérifier que la surface inscrite est la bonne. L’instauration d’une franchise est très efficace. La responsabilité des propriétaires permet de faire baisser les déclarations de sinistres, et ainsi le montant des primes !

Tous les contrats passés pour les prestations extérieures sont généralement indexés et augmentent tous les ans. La mise en concurrence des entreprises est donc souhaitable pour garantir le meilleur prix. Concernant les frais personnels, le respect des horaires d’ouverture de la loge est une source d’économie. La copropriété ne se voit pas alors facturer des heures supplémentaires, de plus le syndic doit également veiller à ce que la réduction des charges sociales sur les salaires inférieurs au SMIC soit bien effectuée.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
Brest (29)


Victor hugo



à partir de
135 000 €

Appartement
Lorient (56)


Upside



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Rezé (44)


Îlot sèvre



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Nantes (44)


Cœur donatien



à partir de
119 500 €






Bannière Bouygues Immobilier 56 Îlot Sèvre : votre futur appartement du T1 au T4 aux portes de Nantes Urban Park : habiter ou investir à Saint-Herblain
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Découvrez Cœur Donatien, une adresse d'exception à Nantes Bannière Bouygues Immobilier 44 Découvrez Ilôt Sèvre à Rezé - Eiffage Immobilier Bannière Bouygues Immobilier 35

Larmor-Plage (56)
Villas de toulhars

Angers (49)
Versant sud

Nantes (44)
Valeta

Rennes (35)
Terrasses du rocher 2

Larmor-Plage (56)
Résidence grand large
> Voir + de nouveaux programmes
TV Ouest Immobilier