Les entrepreneurs du bâtiment retrouvent le moral


Publié le 24 Juin 2015 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Le bâtiment va mieux depuis le début de l'année, notamment avec la hausse des ventes d'appartements neufs confirmée par les promoteurs. Toutefois les entrepreneurs démarrent moins de chantiers, et font face à une baisse des permis de construire. C'est dans ce contexte qu'ils voient toutefois le climat des affaires s'améliorer, avec des commandes et des prix stables.

Les carnets de commandes se stabilisent

Les entrepreneurs interrogés par l'INSEE disposent de commandes suffisantes pour couvrir 6,6 mois d'activité. Si cela ne réussit pas à leur faire aborder l'avenir avec sourire, il s'agit toutefois d'un niveau supérieur à sa moyenne de long terme de 5,4 mois. Cette stabilité permet aux entreprises du bâtiment de minimiser les plans sociaux, ils sont désormais moins nombreux que le mois dernier à signaler une baisse de leurs effectifs.

Si les commandes d'avant-crise semblent être loin derrière, les entrepreneurs sont moins nombreux à anticiper une baisse de leur activité. Ils sont d'accord pour conclure à un ralentissement sur les 3 mois précédents, mais les pessimistes sont moins nombreux au mois de juin.

Un climat des affaires qui s'améliore

L'indice du climat des affaires calculé par l'INSEE, prend la valeur 100 en moyenne. Il est à 91 en juin, ce qui représente une progression depuis les 3 derniers mois. Ce regain de confiance est sans doute dû à l'utilisation des capacités de production, qui s'élèvent aujourd'hui à 84,2 % du potentiel.

Avec de tels chiffres, un ralentissement de l'activité aurait donc un impact limité sur les résultats de l'entreprise, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Car si les prix sont en train de se stabiliser, les chefs d'entreprises du bâtiment signalent qu'ils sont toutefois bien inférieurs à leur moyenne sur une longue période.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
Brest (29)


Victor hugo



à partir de
135 000 €

Appartement
Lorient (56)


Upside



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Rezé (44)


Îlot sèvre



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Nantes (44)


Cœur donatien



à partir de
119 500 €






Bannière Bouygues Immobilier 56 Îlot Sèvre : votre futur appartement du T1 au T4 aux portes de Nantes Urban Park : habiter ou investir à Saint-Herblain
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Découvrez Cœur Donatien, une adresse d'exception à Nantes Bannière Bouygues Immobilier 44 Découvrez Ilôt Sèvre à Rezé - Eiffage Immobilier Bannière Bouygues Immobilier 35

Larmor-Plage (56)
Villas de toulhars

Angers (49)
Versant sud

Nantes (44)
Valeta

Rennes (35)
Terrasses du rocher 2

Larmor-Plage (56)
Résidence grand large
> Voir + de nouveaux programmes
TV Ouest Immobilier