Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
Achetez votre futur appartement neuf en direct avec les promoteurs du Grand Ouest. Résidence principale, secondaire, étudiante, de tourisme ou senior...
Ouest Immobilier Neuf est le partenaire de votre achat immobilier.
Paris : les locations illégales du Marais dans le viseur
Publié le 21 Mai 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Dans la pratique tout le monde a le droit de transformer un logement en meublé touristique. Mais on doit en faire la déclaration à l'administration fiscale, et quelquefois à la municipalité. La mairie de Paris a décidé de contrôler 80 immeubles du quartier du Marais, afin de détecter les locations cachées.
Le site de location entre particuliers Airbnb : source de tricherie
Pour louer un meublé touristique à l'année, certains choisissent d'utiliser des outils Internet à leur disposition. Le site Airbnb est particulièrement actif en France, et surtout à Paris. Mais certains propriétaires en profitent pour louer une résidence secondaire en toute discrétion, tout en évinçant les habituelles taxes.
La mairie de Paris a donc lancé une « opération coup de poing » hier mercredi, dans le quartier du Marais (4e arrondissement). 20 agents de la direction logement et habitat ont été mobilisés, pour contrôler jusqu'à 80 immeubles. Il faut dire qu'ils ont du pain sur la planche, la capitale française étant la ville la plus active sur le site de location.
Des locations redevables à la taxe de séjour ?
Le site Airbnb est depuis longtemps dans le collimateur de la mairie de Paris, qui aimerait bien profiter des retombées fiscales de ces locations touristiques. Au départ l'idée avait été avancée de taxer les loueurs, mais la municipalité avait dû changer de stratégie pour cause de ras-le-bol fiscal.
Soudain en juillet c'est le coup de théâtre, le patron de l'entreprise, l'Américain Brian Chesky, rencontre l'un des premiers adjoints du maire de Paris. Il s'engage alors à collecter la fameuse taxe de séjour, pour la reverser à la municipalité. Affaire à suivre…