Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Faut-il s'attendre à une baisse des aides au logement ?


Publié le 11 Mai 2015 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Il va falloir faire 15 milliards d'euros d'économies en 2016, et l'on ne fera pas cette omelette sans casser d'oeufs. La question du rabot des aides au logement avait déjà été posée à la rentrée 2014. Face à l'opposition de l'opposition tout comme à celle de la majorité, le projet avait été repoussé, et pourrait bien refaire surface au cours des prochains mois.

Aide au logement : couper dans 46 milliards d'euros

Chaque année les dépenses de l'État dans le domaine de l'aide au logement augmentent de 500 à 600 millions d'euros. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'IGF (Inspection Générale des Finances) rendu public au début de l'année 2015. À cela vient s'ajouter à une enquête de l'INSEE sur le montant des loyers entre 2005 et 2012, sur les zones au sein desquelles est distribuée l'APL (Aide Personnalisée au Logement).

Ce dernier fait état de loyers 5 % plus élevés, comparés à d'autres zones géographiques. C'est dans ce contexte que le site d'information du Journal Du Dimanche révèle qu'une source sur de Bercy avance qu'il serait possible d'économiser entre 1 et 2 milliards d'euros sur le budget logement de l'État. Entre autres mesures envisagées, figurerait la fin de l'abattement sur les impôts fonciers en cas d'achat d'un logement neuf.

APL accession et étudiant remise en question

Selon une information du site d'information BFM Business, l'une des pistes envisagées serait de durcir les conditions d'attribution de l'APL pour les étudiants. L'aide pourrait ainsi n'être attribuée qu'aux boursiers, et le rattachement au domicile fiscal des parents serait alors suspendu.

Mais beaucoup craignent surtout la fin de l'APL accession, ou tout au mieux son durcissement. Cette mesure avait été proposée à la rentrée, puis finalement déplacée vers une commission parlementaire afin d'apaiser la levée de boucliers de part et d'autre des bancs de l'Assemblée nationale.

Reste à savoir si la réalité budgétaire ne sonnera pas le glas d'une partie des aides au logement.




Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
Brest (29)


Victor hugo



à partir de
135 000 €

Appartement
Lorient (56)


Upside



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Rezé (44)


Îlot sèvre



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Nantes (44)


Cœur donatien



à partir de
119 500 €






Bannière Bouygues Immobilier 56 Îlot Sèvre : votre futur appartement du T1 au T4 aux portes de Nantes Urban Park : habiter ou investir à Saint-Herblain
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Découvrez Cœur Donatien, une adresse d'exception à Nantes Bannière Bouygues Immobilier 44 Découvrez Ilôt Sèvre à Rezé - Eiffage Immobilier Bannière Bouygues Immobilier 35

Larmor-Plage (56)
Villas de toulhars

Angers (49)
Versant sud

Nantes (44)
Valeta

Rennes (35)
Terrasses du rocher 2

Larmor-Plage (56)
Résidence grand large
> Voir + de nouveaux programmes
TV Ouest Immobilier