Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
Achetez votre futur appartement neuf en direct avec les promoteurs du Grand Ouest. Résidence principale, secondaire, étudiante, de tourisme ou senior...
Ouest Immobilier Neuf est le partenaire de votre achat immobilier.
La géniale invention d'un plombier de Paris pour prévenir les fuites d'eau
Publié le 19 Septembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
Une simple fuite de chasse d'eau dans un vieil immeuble de Paris, entraîne une perte de 175 m³ par an, et une surfacturation de 579 €. Les robinetteries mal entretenues et les gaspillages d'eau représenteraient 20 % de notre consommation totale, soit 41 200 l par seconde. C'est avec ce constat qu'un plombier de Paris, Loïc Berthelot, a la bonne idée d'inventer un système de recherche de fuite d'eau et d'alerte.
Recherche de fuite d'eau automatique
Installée à Paris, la société Berthelot est spécialisée dans la plomberie. Son fondateur Loïc a inventé un appareil nommé Oplug. Cet intelligent système se fixe sur la tuyauterie, et analyse le débit sur 8 tranches de 3 h par jour.
Ainsi lorsqu'un flux présente des différences positives trop accentuées par rapport à la normale, vous recevez une alerte par e-mail, SMS ou par téléphone. Cela vous permet d'appeler immédiatement un plombier localisé à Paris pour réparer la fuite, et empêcher les dégâts.
Une fuite d'eau peut coûter cher
Une fuite d'eau coûte d'autant plus chère qu'on ne la voit pas. Dans certains vieux immeubles de Paris mal entretenus, une tuyauterie qui coule peut provoquer des dégâts des eaux. Pas de problèmes, il suffit d'appeler son assurance et de rechercher un plombier. Oui mais l'expert n'est pas à votre disposition, et vous devez être là quand il vient, quittes à devoir prendre une journée de congé.
Même chose pour le plombier, si tous les parisiens ne pouvaient recevoir le ferblantier qu'après les heures de bureau, ça en ferait des files d'attente administrative. Et c'est là toute l'intelligence de ce système de recherche de fuites d'eau, car dès lors qu'une fuite est déclarée, les plombiers du réseau seront envoyés sur place si l'occupant des lieux le juge nécessaire.
Aujourd'hui le système Oplug marche sur Paris et l'Île-de-France, et le coût de l'abonnement est de… 2,97 € TTC par mois, installation non comprise.