Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
Achetez votre futur appartement neuf en direct avec les promoteurs du Grand Ouest. Résidence principale, secondaire, étudiante, de tourisme ou senior...
Ouest Immobilier Neuf est le partenaire de votre achat immobilier.
Bonne nouvelle pour le marché de l'immobilier, finalement les prix ne sont pas si élevés que cela. C'est ce que constate le FMI (Fonds Monétaire International) qui écarte tout scénario de bulle immobilière. D'autant plus que les banques constatent une hausse des demandes de crédits à l'habitat, et sont même prêtes à rogner leurs marges.
Les banquiers sont optimistes sur les demandes de prêt immobilier
Tous les mois, la banque de France effectue une enquête d'opinion auprès des grandes enseignes françaises. Le résultat est exprimé par un solde positif ou négatif, et depuis le début de l'année il est largement dans le vert. Le mois dernier il a atteint près de 38 %, tandis qu'en janvier il dépassait légèrement les 40 %.
Il y a donc plus de banquiers qui constatent une hausse des demandes de prêt immobilier, que l'inverse. Voilà qui est sans doute le résultat de la baisse des taux et l'augmentation du pouvoir d'achat, alimentées par les banques qui ont envie de prêter.
Et pour le faire elles sont décidées à rogner sur leurs bénéfices, le solde d'opinion sur les marges appliquées aux crédits à l'habitat descendant à -20 % pour les prêts de risque moyen.
Les prix de l'immobilier vont continuer de baisser
Pendant ce temps un communiqué du FMI, reprit par Lerevenu.com, rassure le public sur la bulle immobilière en Europe annoncée par l'OCDE. Les calculs utilisés n'auraient pas suffisamment pris en compte la baisse des taux et de l'endettement des particuliers, et finalement les prix de la pierre ne seraient surévalués que de 3,6 % en Grande-Bretagne.
Le FMI table sur une reprise du marché immobilier aidée par la baisse des taux, n'écarte pas un ajustement des prix de la pierre à la baisse, mais de façon moderée.