Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
Achetez votre futur appartement neuf en direct avec les promoteurs du Grand Ouest. Résidence principale, secondaire, étudiante, de tourisme ou senior...
Ouest Immobilier Neuf est le partenaire de votre achat immobilier.
On connaissait les Observatoires des prix et des taux de l'immobilier, voici celui du déménagement. Les artisans déménageurs de France nous livrent leur première pépite, où l'on voit notamment les différences de migration dans les grands départements et villes de France. Bordeaux métropole enregistre plus de départs que d'arrivées, tandis que les chiffres font état d'aucuns dénagements dans le Nord-Pas-de-Calais.
La Gironde et les Bouches-du-Rhône attirent, le Nord-Pas-de-Calais repousse
On déménage plus du Nord-Pas-de-Calais que l'on y emménage, d'ailleurs l'Observatoire du déménagement note 3,4 % de départ, pour aucune arrivée. Le département de la Gironde fait donc des envieux avec 3,8 % d'arrivées, contre 2,8 % de départs. Cet engouement est porté par la bonne santé économique de Bordeaux métropole, et notamment de son quartier Euratlantique.
Le département des Bouches-du-Rhône s'en sort également bien, Marseille devient une ville de plus en plus agréable à vivre et enregistre 4,6 % d'emménagements, contre 4,4 % de déménagements. Du côté du Rhône la mobilité ne bouge pas, autant de départs que d'arrivées.
La ville de Rennes reste privilégiée par les nouveaux arrivants. L'observatoire du déménagement enregistre 1,6 % d'arrivées l'année dernière, pour aucun départ. Curieusement Nantes semblerait se vider de ses habitants, avec 3,5 % de départ pour 3,2 % d'arrivées.
Les Français déménagent au dernier moment
Un déménagement ne se planifie pas du jour au lendemain, et pourtant 28 % des demandes de devis concernent des départs survenant dans 1 à 2 mois. Mieux encore, une demande sur 5 (21 %) concerne un départ sous moins de 15 jours. Ils ne sont que 3 % à se renseigner sur les prix pour un départ dans 6 mois à 1 an.
Et pourtant il ne s'agit pas d'une mince affaire, les intéressés doivent transporter 22 m³ en moyenne, ce qui ne tient pas dans une fourgonnette de location. S'ils doivent se déplacer dans toute la France, plus d'un quart (27 %) déménageront à l'intérieur de la région parisienne.