Les Français vont-ils investir dans l'immobilier locatif neuf ?
Publié le 15 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
L'année 2015 pourrait voir le retour des investisseurs immobiliers, notamment grâce au dispositif de défiscalisation Pinel. Un récent sondage mené par l'institut IFOP pour le compte de la banque UFF, décrit un portrait moyen de l'épargnant assez proche du propriétaire bailleur. À un tel point que la moitié des personnes sondées pense qu'il est temps de se diriger vers le locatif neuf.
50 % des épargnants conseillent d'investir dans l'immobilier neuf
Lorsqu'on leur a demandé quel investissement correspondait le mieux aux circonstances actuelles, 50 % des personnes sondées ont répondu le logement neuf. La question portait d'ailleurs sur le dispositif de défiscalisation Pinel.
Le panel de personnes interrogées concernant surtout des « patrimoniaux » ayant l'intention d'investir dans les 2 ans à venir, les mauvais chiffres de la construction vont-ils se redresser ? C'est possible, car certaines réponses des épargnants relatées par l'enquête sont en faveur de l'immobilier locatif.
Dispositifs fiscaux et rentabilité : des facteurs importants pour les épargnants
Lorsqu'on leur a demandé quels était les facteurs les plus importants dans un investissement, 51 % ont mentionné le rendement, et 46 % les avantages fiscaux associés. Toutefois il ne s'agissait pas de leur première préoccupation, qui concernaient surtout la disponibilité des fonds, pour 62 % des sondés.
Il reste tout de même une forte proportion d'épargnants, qui pourrait se satisfaire de la rentabilité et des remises d'impôt d'un investissement locatif en loi Pinel.
L'immobilier pour préparer sa retraite
La retraite est un principal sujet de préoccupation pour les Français. Sondage après sondage, on se rend compte qu'une personne sur 2 est inquiète pour son niveau de vie, une fois qu'elle aura fait valoir ses droits.
L'enquête de l'IFOP montre que sur tous les épargnants ayant déjà pris une disposition pour leur retraite, 68 % ont choisi l'achat immobilier.
Un peu plus de risques pour plus de rendement
Parmi toutes les réponses apportées par les épargnants interrogés, certaines se rapprochent encore plus de l'idée de l'investissement locatif. Lorsqu'on leur a demandé s'ils acceptaient de prendre un peu plus de risques pour un meilleur rendement, 39 % d'entre eux ont répondu en faveur des « risques modérés », contre un « rendement moyen ».
Le portrait type de l'épargnant, tel qu'il apparaît dans ce sondage, se rapproche beaucoup de l'investisseur immobilier. L'année 2015 nous dira si les ventes d'appartements neufs à but locatif ont été à la hauteur de cet optimisme.
Vous aimerez aussi :
investir
11 Décembre 2014
Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :
Appartement
Brest (29)
Victor hugo
à partir de 135 000 €
Appartement
Lorient (56)
Upside
Prix NOUS CONSULTER
Appartement
Rezé (44)
Îlot sèvre
Prix NOUS CONSULTER
Appartement
Nantes (44)
Cœur donatien
à partir de 119 500 €
Larmor-Plage (56)Villas de toulhars
Angers (49)Versant sud
Nantes (44)Valeta
Rennes (35)Terrasses du rocher 2
Larmor-Plage (56)Résidence grand large
> Voir + de nouveaux programmes