Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
Achetez votre futur appartement neuf en direct avec les promoteurs du Grand Ouest. Résidence principale, secondaire, étudiante, de tourisme ou senior...
Ouest Immobilier Neuf est le partenaire de votre achat immobilier.
Publié le 08 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
La communauté urbaine de Nantes et la SNCF voulaient une gare intermodale. À travers l'édition 2014 du concours acier,3 étudiants de l'ENSA (école nationale supérieure d'architecture de Nantes) ont présenté une idée qui a fait l'unanimité. Voici Tram on Way, qui sera peut-être la nouvelle gare nantaise.
Tram on Way, une gare à vivre à Nantes
Natalya Yankovska, Nicolas Barbisan et Victor Martial sont étudiants à l'ENSA. Lorsque la ville de Nantes et la SNCF lancent le « concours acier 2014 » avec pour thème les pôles d'échanges et de transport, les 3 amis se mettent au travail.
Citée par France 3, Natalya Yankovska résume le projet : « il fallait quelque chose d'innovant digne de Jules Verne, en faisant appel à une architecture qui rappelle à la fois les structures industrielles du 19ème siècle et situe la nouvelle gare de Nantes dans les nouvelles mobilités, la modernité du 21ème ».
Et c'est réussi car les 3 compères ont gagné le concours, leur projet intitulé Tram on Way pourrait ainsi bien constituer la future gare de Nantes, agrandissement inévitable pour suivre le développement urbain.
Un lieu de cohabitation pour les voyageurs
La nouvelle gare de Nantes réunira le quartier du Jardin des Plantes et celui de Malakoff. Cyclistes, piétons, automobilistes, usagers du tramway et du train pourront changer de moyen de transport sans avoir à courir à l'autre bout de la ville. Fini les « salles des pas perdus », place à un salon à l'étage avec panorama urbain. Fini l'arrivée terne dans une garre sombre, les passagers auront une vue sur la ville dès qu'ils poseront le pied sur le quai. En face le Château des ducs de Bretagne, à droite la cathédrale, à gauche la tour LU.
Le mot de la fin appartient à la présidente du jury, la professeure d'architecture Odile Deck : « une évidence naturelle qui mériterait d'être construite ». Faites passer le mot.