Les Français peu intéressés par l'installation domotique


Publié le 27 Novembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Une enquête réalisée par le Credoc à la demande de l'association Promotelec, révèle que les Français ne sont que minoritairement intéressés par une installation domotique. Ils ne sont d'ailleurs pas convaincus que cette technologie a de l'avenir, pour la plupart des personnes interrogées elle n'est intéressante que pour favoriser l'autonomie des personnes âgées. Une lueur d'espoir tout de même : les propriétaires sont intéressés.

Installation de la domotique chez soi ? Bof…

L'enquête du Credoc réalisée en juillet et publiée ce mois-ci, révèle que seules 20 % des personnes interrogées connaissent quelqu'un qui a investi dans la domotique. Elles n'y croient d'ailleurs pas vraiment, car elles ne sont que 17 % à penser que « l'avenir est à la maison domotisée ». 31 % sont « plutôt d'accord », 32 % ne sont « pas vraiment d'accord », et 18 % ne sont « pas du tout d'accord ».

Installer la domotique chez les personnes âgées

En revanche, la majorité des personnes interrogées (55 %) pense que l'installation domotique favorise l'autonomie des personnes âgées. Si les économies d'énergie sont une source de préoccupation, seuls 31 % des sondés pensent que la domotique peut les y aider. Mais 21 % déclarent qu'ils économisent déjà de l'énergie, c'est notamment le cas des personnes vivant dans des appartements neufs.

Les propriétaires sont intéressés, mais…

L'enquête du Credoc révèle que seuls 16 % des propriétaires sont intéressés par la domotique. Près d'un quart d'entre eux  (24 %) y sont moyennement intéressés.

Bonne nouvelle toutefois pour l'association Promotelec, l'enquête rapporte que 54 % des propriétaires ayant pour projet d'effectuer des travaux dans leur habitation, pensent à la domotique. Lorsque l'on isole les sondés ayant l'intention de déménager, on se rend compte que 47 % d'entre eux s'intéressent à une installation domotique dans leur nouveau logement.

Photo © college-edouard-queau.fr



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
Brest (29)


Victor hugo



à partir de
135 000 €

Appartement
Lorient (56)


Upside



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Rezé (44)


Îlot sèvre



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Nantes (44)


Cœur donatien



à partir de
119 500 €






Bannière Bouygues Immobilier 56 Îlot Sèvre : votre futur appartement du T1 au T4 aux portes de Nantes Urban Park : habiter ou investir à Saint-Herblain
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Découvrez Cœur Donatien, une adresse d'exception à Nantes Bannière Bouygues Immobilier 44 Découvrez Ilôt Sèvre à Rezé - Eiffage Immobilier Bannière Bouygues Immobilier 35

Larmor-Plage (56)
Villas de toulhars

Angers (49)
Versant sud

Nantes (44)
Valeta

Rennes (35)
Terrasses du rocher 2

Larmor-Plage (56)
Résidence grand large
> Voir + de nouveaux programmes
TV Ouest Immobilier