Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Qui veut réinventer Paris ?


Publié le 14 Novembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
C'est la première fois qu'une capitale lance un concours international d'architecture. Les architectes du monde entier ont jusqu'au 31 janvier 2015 pour déposer un projet de rénovation urbaine, sur 23 sites de la Ville de Paris. De la rive gauche (13e) à la sous-station Voltaire (11e), il faudra innover pour produire moins de déchets, et bâtir un projet écocitoyen.

23 sites parisiens à rénover

La mairie de Paris a officiellement lancé un concours international d'architecture. Les architectes du monde entier peuvent y participer, en déposant leurs projets en ligne. Les 23 sites retenus couvrent une surface totale de 150 000 m², dans 9 arrondissements. Certains sont historiques comme la gare Masséna (13e), où les bains-douches du 15e, d'autres sont des hôtels particuliers, notamment dans le 17e et le 5e.

Il faudra beaucoup d'imagination à l'architecte qui choisit de rénover les lignes froides de l'immeuble Morland (4e). Nul doute en revanche qu'il saura quoi faire des 40 000 m² qui l'entourent, situés en bord de la Seine.

Présence obligatoire d'un architecte

Tout le monde peut s'inscrire : start-up, associations, collectifs d'artistes ou entreprises. Une seule condition toutefois : un architecte doit être associé à l'équipe. La date limite de dépôt de dossier est le 31 janvier 2015, ce qui est relativement court si l'on choisit un projet comme le Triangle Éole Évangile (19e), qui s'étend sur 1,3 hectares.

Si vous êtes tout seul et que vous souhaitez monter une équipe, la mairie de Paris a même prévu un site de réseaux sociaux pour permettre aux participants d'échanger.

Règle d'or : innover

L'adjoint en charge de l'urbanisme et de l'architecture, M. Jean-Louis Missika, rappelle qu'il faudra « utiliser plus de matière grise pour consommer moins de matières premières ». Les projets devront mettre l'accent sur la sélection des bons matériaux, on appréciera particulièrement ceux qui se rapprochent le plus du zéro déchet. Le processus de construction devra faire appel aux ressources locales. Et pour gagner le cœur des jurys, vous pourriez faire comme les promoteurs de Bordeaux : aller à la rencontre des habitants pour comprendre leur mode de vie.



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
Paris (75)


154 victor hugo



à partir de
1 790 000 €

Appartement
Paris (75)


6 rue du soleil



à partir de
244 000 €

Appartement
Paris (75)


190 charonne



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Paris (75)


Esprit charonne



Prix
NOUS CONSULTER






Bannière Bouygues Immobilier 56 Îlot Sèvre : votre futur appartement du T1 au T4 aux portes de Nantes Urban Park : habiter ou investir à Saint-Herblain
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Découvrez Cœur Donatien, une adresse d'exception à Nantes Bannière Bouygues Immobilier 44 Découvrez Ilôt Sèvre à Rezé - Eiffage Immobilier Bannière Bouygues Immobilier 35

Larmor-Plage (56)
Villas de toulhars

Angers (49)
Versant sud

Nantes (44)
Valeta

Rennes (35)
Terrasses du rocher 2

Larmor-Plage (56)
Résidence grand large
> Voir + de nouveaux programmes
TV Ouest Immobilier